top of page

Le reiki a été créé en 1922 au Japon par Mikao USUI. Le Reiki traditionnel est une pratique naturelle reliant le corps et l'esprit afin de retrouver l'équilibre par le toucher méditatif et la relaxation. Le Reiki traditionnel est une pratique agnostique, il ne s'agit pas d'une croyance,
il est basée sur le fonctionnement humain. Dans le Reiki traditionnel, nous sommes dans la connaissance car la croyance est quelque chose de non vérifiable. Le Reiki traditionnel est une science humaine de la relation d'aide et d'accompagnement de la personne.


Dans le Reiki traditionnel, on parle de santé mentale positive. Le mal être par rapport au bien être, c'est la contracture énergétique, donc la crispation entre le corps et l'esprit alors que le bien être, c'est la cohérence entre le corps et l'esprit. On définit le bonheur comme l'absence de souffrance et un état durable de plénitude de satisfaction agréable et équilibrée du corps et de l'esprit. Le Reiki traditionnel se base sur la force de l'esprit, sur les potentiels naturels déjà présents en nous, il ne s'agit pas d'aller chercher une énergie extérieure. Le sens du mot guérison dans notre pratique signifie passer du mal être vers un bien être durable. On parle d'énergie intérieure. L'énergie c'est la sensation vécue dans l'instant présent. C'est ce qui relie le corps et l'esprit. Pour nous, le mot thérapeutique explique l'accompagnement du consultant non pas dans le sens médical mais dans une prise en charge vers le mieux être et nous travaillons sur le moment présent et le vécu face aux situations passées comparées à la psychothérapie. Le ressourcement personnel, la détente du corps et de l'esprit, la lutte contre le stress, la lutte contre la somatisation ( douleurs physiques) après diagnostic du médecin, et l'accompagnement de maladies graves en complément du corps médical font partie du champ d'application vers l'épanouissement personnel de notre travail. Dans le Reiki traditionnel, la méditation est importante, elle permet d'unir corps, esprit et énergie et permet au consultant à son tour d'unir ses trois corps par résonance dans le temps présent. Sans méditation, ce n'est pas du Reiki car on ne peut pas travailler intégralement sur l'union intérieure de nos trois corps. Lorsque je pratique une séance de Reiki, L'attitude intérieure est de rester centré au travail méditatif pour permettre la meilleure résonance possible au consultant. On parle de « résonance » car il s’agit de sensation vécue à l’intérieur face à des situations extérieures. Par exemple, un véhicule klaxonne, une personne va se mettre en colère, une autre va rire et la troisième personne va être indifférente à la situation. En Reiki traditionnel, on parle de souffrance naturelle par la désunion des trois corps. Nous sommes dans le vécu du mal être.

Le Reiki traditionnel ?

bottom of page